
François Bressoud, 59 ans, marié, est originaire et bourgeois de Vionnaz.
Sa formation professionnelle a débuté par une maîtrise fédérale dans le bâtiment et a été suivie par un diplôme en architecture obtenu en 1996.
Plusieurs spécialisations ont suivi ses formations de base principalement en rapport avec l’énergie par l’obtention d’un diplôme post-grade en énergie et développement durable et il dispose de la reconnaissance comme expert CECB.
Dans le domaine de la sécurité, il a obtenu le Brevet fédéral de spécialiste en protection incendie en 2018.
Dans le cadre de son implication dans la vie associative, il a été membre actif de plusieurs sociétés au niveau des sociétés locales comme la Guggenmusik l’Os Clodos et le FC Vionnaz dont il a assuré la présidence de 1991 à 1997. Il apporte également son soutien à plusieurs sociétés locales.
Politiquement, il a été conseiller communal de 1997 à 2004 et fonctionne comme vice-président de 2001 à 2004. Il a été député suppléant de 2005 à 2008, puis député de 2009 à 2016 et pendant cette période, il a présidé la commission économie et énergie.
Depuis 2021, il a été élu conseiller communal et préside la commission des alpages, des forêts et de l’agriculture.
En complément des tâches courantes, il a mis en place en collaboration avec l’Etat du Valais et le Triage forestier des travaux pour le développement de la biodiversité sur le territoire communal.