
Emilie Cornut, 39 ans, mariée et mère de 4 enfants âgés de 10, 9, 4 et 2 ans. Elle a grandi à St-Gingolph, où elle a fait partie de la fanfare durant 10 ans. C’est à l’occasion du festival des musiques du Bas-Valais à Vionnaz, en 2004, qu’elle rencontre celui qui sera son mari. Elle rejoint la Commune de Vionnaz en 2007. En 2018, ils achètent un chalet à Mayen.
Détentrice d’un CFC d’employée de commerce, assorti d’une maturité professionnelle commerciale, elle a toujours travaillé chez des avocats comme secrétaire / assistante juridique. Après la naissance de ses 2 premiers enfants, elle décide de se consacrer à sa famille, mais pour ne pas rester inactive, accepte de devenir employée communale en s’occupant de 3 WC publics à Torgon. Elle travaille également de temps en temps comme serveuse au bar « La Piste » à Torgon.
De 2017 à 2020, elle a fait partie de la commission sécurité-mobilité et depuis 2021, de la commission citoyenneté. Dans ce cadre, elle a créé en 2023 une chorale éphémère d’enfants pour animer le Noël des aînés avec quelques chants.
Elle participe régulièrement à diverses manifestations sur le territoire communal dans le cadre d’animation pour les enfants (bricolages, grimages, etc.). Elle a également fait partie du comité de Créa’Vion jusqu’à janvier 2024.
De 2019 à février 2024, elle a été présidente et secrétaire de l’Association des parents de Vionnaz-Torgon. Durant cette période, elle a pu créer une très bonne collaboration avec les autorités communales (dossier de transport des écoliers avec CarPostal et Globe Tour), avec la direction des écoles du Haut-Lac et le travailleur social hors murs de l’époque (soirée sur la gestion des violences scolaires à l’école), avec les enseignants des écoles de Vionnaz (visite de St-Nicolas dans les classes, animations lors de la journée tous à pieds à l’école, etc.), avec la crèche du Papillon Bleu (collaboration à Halloween, fenêtre de l’Avent, St-Nicolas, journée tous à pieds, etc.), avec la bibliothèque et la ludothèque (après-midi jeux et diverses animations), avec différentes structures comme le SIPE, la Fourchette verte, etc. En 2023, Sonia Grimm est venue présenter son spectacle Par Le Moi à Vionnaz. Elle a réalisé un grand travail de prise de contact avec les différents commerces de Vionnaz et Torgon pour proposer des offres intéressantes aux familles membres.
En 2023, avec l’aide de la Commune et d’une poignée de citoyens, elle a créé l’Association « Un Jardin pour Tous Vionnaz-Torgon ». Ce jardin se veut collaboratif, participatif, pédagogique et intergénérationnel. Sur le plan humain, cette première année de jardinage est une véritable réussite et les cultures semblent se plaire également. Les classes de 1H et 2H de Vionnaz participent régulièrement à des ateliers au jardin, et la crèche du Papillon Bleu y a également 3 petites parcelles pour découvrir les joies de travailler la terre.
Avec sa famille, ils sont membres du Ski-club de Torgon et du Tennis club de Torgon.